Descripción de la Exposición
L'exposition s’intéresse au réveil de l’art basque sous la dictature franquiste, porté comme un acte de résistance par les artistes Arias, Basterretxea, Chillida, Mendiburu, Oteiza, Ruiz Balerdi, Sistiaga et Zumeta.
100 œuvres et 100 documents historiques composent cette rétrospective artistique et historique d’envergure qui réunit pour la première fois en Iparralde les huit artistes du groupe « Gaur» («Maintenant») créé en 1966 à Saint-Sébastien: Amable Arias, Rafael Ruiz Balerdi, Néstor Basterretxea, Eduardo Chillida, Remigio Mendiburu, Jorge Oteiza, José Antonio Sistiaga, José Luis Zumeta. Initié par José Antonio Sistiaga, Amable Arias et Jorge Oteiza, le groupe Gaur entendait proposer une alternative d’Avant-Garde en Pays Basque, alors dominé un art figuratif consensuel validé par la censure franquiste. C’est à partir de cette initiative fondatrice de rénovation des arts plastiques en Pays Basque qu’Oteiza impulsa l’idée des «Ecoles Basques», un groupe d’artistes par province pour alimenter un élan créatif général vers un art basque moderne, à la fois local et universel: «Gaur» en Gipuzkoa, «Hemen» («Ici») en Biscaye, «Orain» («Maintenant») en Alava et «Danok» («Tous») en Navarre.
Le Musée présente une sélection d’œuvres de ces huit artistes, essentiellement constituée de pièces de cette époque, et revient en détail sur le contexte politique et culturel des années 1960 en Pays Basque, tout en s’intéressant à la diffusion de l’esthétique issue de ce nouvel élan de la création basque, devenue emblématique d’une liberté retrouvée à partir de la fin des années 1970.
Une collaboration transfrontalière exceptionnelle incluant plus d’une vingtaine de prêteurs, accompagnée par une publication bilingue de 150 pages.
Formación. 01 oct de 2024 - 04 abr de 2025 / PHotoEspaña / Madrid, España