Exposición en Boussu, Hainaut, Bélgica

Comme le mur qui attend le lierre

Dónde:
Museum of Contemporary Arts Grand-Hornu (MACS) / Rue Sainte-Louise, 82 / Boussu, Hainaut, Bélgica
Cuándo:
23 may de 2021 - 29 ago de 2021
Inauguración:
23 may de 2021
Comisariada por:
Artistas participantes:
Enlaces oficiales:
Web 
Descripción de la Exposición
Occupant les deux salles jumelles de l’ancienne « maison des ingénieurs » qui n’a conservé de son architecture originelle que ses façades, l’exposition propose une méditation poétique et critique sur le thème des ruines à partir d’une installation d’Oriol Vilanova appartenant à la collection du Musée, d’une double projection de films de Fiona Tan ainsi que d’une sculpture de Daniel Turner. Agencée progressivement aux murs en plusieurs mosaïques d’images, Vues imaginaires (2017) consiste en une collection de centaines de cartes postales figurant des ruines, principalement archéologiques ou de guerres, glanées par Oriol Vilanova sur les marchés aux puces. Lui répondant, Ruins (2019) présente deux films tournés dans l’ancienne salle des machines du Grand-Hornu par Fiona Tan lors de sa récente résidence au MACS, l’un en vidéo haute définition, l’autre en Super 16 mm, et projetés séparément sur des écrans distancés l’un de l’autre. Placée en trait d’union de ces deux installations ... et en écho au poème de Bertolt Brecht, Sur l’art d’édifier des œuvres durables (1929), dont un extrait donne son titre à l’exposition, la sculpture de Daniel Turner, RH2 (2012), étend pour sa part l’imaginaire des ruines architecturales à la critique de l’économie capitaliste et de son processus de « destruction créatrice » par la récupération de vieilles poignées de réfrigérateurs qu’il élève au rang d’artefact archéologique et dont il conserve la saleté incrustée par tant de mains déjà ancestrales. L’exposition suggère en ce sens que les équipements et les édifices que nous construisons durablement sont moins « à l’abri du temps » que « l’abri du temps », comme le sont également les sociétés et les institutions d’une époque moins révolue en définitive que retrouvée dans ses vestiges et ses archives. S’emparant de supports devenus, comme la carte postale et la pellicule argentique, obsolètes avec le progrès du numérique, Oriol Vilanova et Fiona Tan proposent ainsi des dispositifs faisant basculer le spectateur lentement de « l’image de la ruine à la ruine de l’image ». Pour Vues imaginaires, cette prise de conscience de la durée des images est le fruit d’un work in progress qui repose sur l’exploration des marchés aux puces, la sélection et le classement de ses découvertes, le choix du dispositif de présentation de ses collections, et enfin les «blancs » en attente de ses futures trouvailles: une économie que l’artiste-collectionneur envisage ainsi à rebours de la production industrielle de clichés comme une recherche de « la différence dans la répétition ». Pour Ruins, c’est la conservation des défauts techniques de l’image cinématographique, et notamment le grain de la photographie ou les rayures de la pellicule, qui permet de saisir intuitivement la durée en échappant au temps scientifique et à la sécheresse de l’imagination, telles les lacunes même des ruines: « Ce qui était intérieur, intime et protégé est dénudé et dévoilé. », note Fiona Tan à propos de ce renversement de point de vue. « Pièces, murs, coins et niches se retrouvent exposés aux éléments. Comme si l’édifice avait été retourné et inversé. Je prends pleinement conscience des espaces négatifs et de ce qui fait défaut. À l’instar d’une terra incognita, espace vierge sur une carte, chaque creux ou trou est un mystère susceptible d’ouvrir des possibilités créatives ». Exploitant chacun à leur manière de tels « espaces négatifs », suivant la vision entropique d’un monde évoluant à l’envers, ces trois artistes posent un regard doublement critique sur le paradoxe d’une modernité dont le moteur est l’obsolescence, et la durée des ouvrages, « comme le mur qui attend le lierre », un devenir. Denis Gielen Commissaire de l’exposition

 

 

Entrada actualizada el el 05 abr de 2021

¿Te gustaría añadir o modificar algo de este perfil?

Infórmanos si has visto algún error en este contenido o eres este artista y quieres actualizarla. ARTEINFORMADO te agradece tu aportación a la comunidad del arte.

¿Quieres estar a la última de todas las exposiciones que te interesan?

Suscríbete al canal y recibe todas las novedades.

Recibir alertas de exposiciones

Plan Avanzado

¡Posiciona tu galería o museo a través de nuestra plataforma!

  • Publica y promociona hasta 500 obras de tus artistas.
  • Contacta con tus clientes potenciales desde cada una de ellas ¡No cobramos comisiones!
  • Da mayor visibilidad a tus eventos o exposiciones ¡Te garantizamos un acceso destacado a todas ellas!
  • Accede al Algoritmo de ARTEINFORMADO y mantente informado sobre los artistas con mayor crecimiento en los últimos 5 años.
  • Conecta con la gente del sector como artistas o coleccionistas a través de sus perfiles.
Premio
05 abr de 2024 - 05 may de 2024

Madrid, España

Exposición
20 abr de 2024 - 31 may de 2024

Galería Pedro Cera - Madrid / Madrid, España

Formación
21 sep de 2023 - 04 jul de 2024

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España

Exposición Online
16 abr de 2024 - 19 may de 2024

Online

¿Quieres estar a la última de todas las exposiciones que te interesan?

Suscríbete al canal y recibe todas las novedades.

Recibir alertas de exposiciones