Exposición en Paris, Ile-de-France, Francia

Harmonies constructivistes

Dónde:
Galerie Sisso / 90 rue de la Folie Méricourt / Paris, Ile-de-France, Francia
Cuándo:
24 jun de 2016 - 27 ago de 2016
Inauguración:
23 jun de 2016 / 18:00
Precio:
Entrada gratuita
Organizada por:
Descripción de la Exposición
Artistas: Horacio Garcia Rossi, Iván Contreras-Brunet, Carlos Caceres-Sobrea, India Serena, Ana Pérez Ventura, Kenia Almaraz Murillo, Carlos Garcia-Garcia. La galerie Sisso présente «Harmonies Constructivistes», une proposition curatoriale d'Hélianthe Bourdeaux-Maurin et Margaux Wetzer: un dialogue inédit entre sept artistes de générations différentes, historiques et émergents montre, à travers peintures et sculptures, la vivacité toujours contemporaine du mouvement Constructiviste. Harmonies Constructivistes Andrei Boris Nakov dans le Dictionnaire de l'Art moderne et contemporain, en accord avec les affirmations d'Ivan Contreras-Brunet, explique qu'« il n'a jamais existé de Constructivisme avec un programme esthétique défini: le terme s'applique donc encore aujourd'hui à un certain nombre de démarches artistiques fort différentes dans le temps et l'espace géographique de leur apparition » tels que le Madí, l'Art concret, l'Art cinétique, l'Op'art, l'Art construit, l'Abs¬traction géométrique. Les artistes représentés dans cette exposition ont tous pour motivation première l'idée de base du Constructivisme, celle de construction et la « volonté consciente de ... construire de toutes pièces une figuration plas¬tique qui n'emprunterait pas ses éléments à la réalité de la perception mais à celle de la conception pure » (Apollinaire). Dans notre monde bombardé d'images, où la figuration a repris une importance primordiale, y compris dans l'histoire de l'art où elle avait tant été honnie des années 50 aux années 70, il est étonnant, et à la fois rassurant, de voir que l'abstraction géométrique a toujours sa place, que de jeunes artistes y trouvent un moyen d'expression pertinent pour leurs aspirations, leurs recherches et leurs modes de pensées. De même, il est toujours fascinant de constater à quel point les oeuvres des artistes historiques passent l'épreuve du temps avec brio et restent contemporaines. Le dialogue prolifique entre ces sept artistes dégage des points communs: les formes géométriques utilisées sont des objets artistiques autonomes, c'est-à-dire, distanciés de la réalité palpable du monde, les textures des matériaux tra¬duisent la personnalité de l'artiste, les tensions et les rapports entre les différents éléments définissent les structures et les compositions des oeuvres. La vingtaine de pièces exposée témoigne d'un art non-figuratif dont les éléments sont déterminés par des règles simples et a priori: des compositions géométriques souvent répétitives, des formes mini¬males, des couleurs primaires et complémentaires. Cependant, ces artistes ont été rassemblés parce qu'ils apportent chacun une réponse différente aux problématiques constructivistes qui se sont posées depuis l'apparition de ce mouvement. Iván Contreras-Brunet utilise à la fois la forme géométrique la plus pure qu'est la grille, tout en lui associant un matériau typiquement industriel: le grillage. Il lui confère un aspect terriblement poétique et délicat tout en se rapprochant de l'Art cinétique, de ses effets psy¬cho-sensoriels où le regard du spectateur et sa présence physique altèrent l'oeuvre et sont altérés par elle. L'oeil s'im¬merge et se perd dans les mouvements réels ou peints des lignes et des couleurs. L'abstraction pure, hors du « monde des objets » (Malevitch) de Carlos Caceres-Sobrea est transcendée par ses dé¬gradés subtils. Ses jeux de couleurs apparaissent comme une lumière intérieure qui se diffuse depuis les profondeurs de la toile. Cette dimension méditative, contemplative et émotionnelle rappelle également la branche luministe du Constructivisme où le rayon lumineux se substitue à la forme géométrique clairement délimitée et ouvre sur un champ qui s'étend à l'infini. Horacio Garcia Rossi, en tant que l'un des membres fondateurs du GRAV (Groupe de Recherche d'Art Visuel, 1960), cherche à étendre les recherches sur le mouvement et la géométrie au-delà de la surface du tableau. Il perturbe les relations habituelles du spectateur avec l'espace en créant des effets visuels et cinétiques forts. La lumière elle-même devient l'un des matériaux de construction et de transformation de l'espace. Le travail de Carlos Garcia-Garcia repose sur un rapport construit entre une abstraction géométrique plus spécifique¬ment latino-américaine, l'architecture des villes vénézuéliennes marquées par le temps qui passe et une conception rationnelle du paysage européen qu'il a étudié à la Sorbonne. Kenia Almaraz Murillo tente de rétablir le contact entre la géométrie et la nature. Son abstraction se nourrit de cette dernière et poursuit un objectif universel. La jeune artiste opère une synthèse entre des matériaux symboliques, sa culture amérindienne et une géométrie volontairement limitante, à l'intérieur de laquelle elle trouve un espace de liberté pour faire vibrer la couleur grâce à des jeux de pinceaux et de brosses. Ana Pérez Ventura rejoint le Constructivisme à travers ses recherches sur la ligne et la couleur qui finissent par ré¬véler des formes géométriques abstraites par le rythme de leur assemblage. D'une manière unique, elle joue avec une richesse de textures et de superpositions originales qui lui permettent de construire des formes qui mesurent et comptent le temps, évoquent la musique ou transposent les gestes des musiciens, tous objets qui sont, par essence, impalpables. Le travail d'India-Serena, déjà très accompli malgré sa jeunesse, évoque les mots de Popova (1918): « La construction dans la peinture = la somme de l'énergie des parties = la direction des volumes + plans et lignes ou leurs traces + toutes les couleurs ». La beauté, le rythme, la scansion, l'introduction subtile et à la fois détonante de la troisième dimension donnent aux constructions géométriques non-objectives de l'artiste une puissance visuelle d'une rare perfection. Les termes de Constructivisme, géométrie, abstraction peuvent parfois apparaître froids et conceptuels mais les sept artistes de cette exposition transcendent tous ces principes, apparemment rigides, par la délicatesse, la subtilité, la musicalité de leur rapport à l'abstraction, par une sensibilité hors du commun et une grande poésie. Ils proposent une alternative contemplative et harmonieuse à notre contemporanéité frénétique. Les commissaires tiennent à remercier les personne suivantes pour leur contribution précieuse à cette exposition: Mme Odile Caceres-Sobrea, Mme Barbara Garcia Lemaître, MM. Berthold et Gabriel Müller, Mme Leonor Parra, M. Frank Marlot, Mme Maria Arvelaiz-Gordon, M. Olivier Walter, Mme Isadora Bourdeaux-Maurin, La Maison de l'Amérique Latine, Mme Claire Martineau, Mme Christine Frérot et Mme Albertine de Galbert. BIOGRAPHIES Horacio Garcia Rossi Illustre artiste du mouvement GRAV (Groupe de Recherche d'Art Visuel) aux côtés de Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral, Horacio Garcia Rossi est un peintre argentin, né en 1929 à Buenos Aires et décé¬dé à Paris en 2012. En étudiant la couleur et toutes ses possibilités, l'oeuvre d'Horacio Garcia Rossi peut être divisée en différentes périodes qui ont toujours pour caractéristiques premières la juxtaposition des couleurs, la multiplication de la forme, les mouvements virtuels ou réels, la lumière, les perturbations visuelles et les jeux cinétiques subtils. Iván Contreras-Brunet Ivan Contreras-Brunet est un artiste plasticien, né en 1927 à Santiago du Chili, qui vit et travaille à Paris. S'intéressant de très près à la couleur, il réalise ses premières peintures au début des années 40 et dès 1951, il aborde l'abstrac¬tion. C'est seulement dans les années 60, qu'Iván Contreras-Brunet trouve son matériau de prédilection: le grillage. Au travers de compositions colorées, visuellement troublantes et toujours poétiques, Iván découpe, plie et tord son matériau pour en dégager de nouvelles structures qui produiront ainsi les variations de lumière et les jeux cinétiques qu'il recherche. Carlos Caceres-Sobrea Peintre et représentant de l'Abstraction géométrique, Carlos Caceres-Sobrea est né en 1923 à la Rioja en Argentine et décédé en 2014, à Gif-sur-Yvette. Il fut un homme polyvalent: au cours de sa carrière, il fut invité dans des exposi¬tions prestigieuses telles que Art latino-américain au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1962 ou L'Amérique latine à Paris au Grand Palais en 1982, enseigna dans des écoles parisiennes et reçut des commandes architecturales. Rattaché au mouvement de l'Art concret, son travail s'inscrit encore aujourd'hui dans une abstraction géométrique qui renvoie à elle-même, se trouve hors du monde des objets. La subtilité et la précision de la lumière, les dégradés délicats de couleurs, les transformations dans la perception des surfaces sont l'essence même de l'oeuvre de Carlos Caceres-Sobrea. India-Serena Diplômée en Arts Plastiques de l'Université Paris VIII, India-Serena est une jeune artiste prometteuse née en 1985 à Caracas au Venezuela. Sa carrière a débuté par des recherches sur la verticale puis sur l'horizontale avant d'aboutir définitivement à la figure du carré. Puisant son inspiration dans l'Art construit, India-Serena utilise cette forme géomé¬trique comme un outil de référence dont elle change les codes afin d'en dégager un rythme, une répétition ainsi qu'un jeu visuel étonnant. Se limitant à un nombre très restreint de couleurs dans ses oeuvres, l'artiste privilégie la géométrie par rapport à la couleur. Ana Pérez Ventura Le travail d'Ana Pérez Ventura, née en 1981 à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, dévoile une relation fascinante entre la musique et les arts visuels. Egalement pianiste et concertiste, Ana procède à des transpositions graphiques ins¬pirées de partitions musicales. Dans sa recherche de l'infinité du mouvement, elle décrypte les structures inhérentes à la composition de la musique, évoque les gestes du musicien, utilise le rythme répétitif et la structure des morceaux de musique. Son rapport à l'abstraction, à la géométrie et au temps en font une sorte de métronome humain qui trans¬porte le spectateur dans un monde délicat et mélodique d'une grande poésie et d'une invention toujours renouvelée. Kenia Almaraz Murillo Fascinée par la puissance et l'énergie des couleurs vives et primaires, Kenia Almaraz Murillo, née en 1994 à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, élève à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, crée des vibrations visuelles par le biais de ses peintures, tissages et sérigraphies. Son inconscient joue un rôle primordial dans son oeuvre. L'artiste considère ses créations comme des échanges mentaux dont elle puise la force, notamment à travers le graphisme et les codes des textiles andins. Kenia met en avant leur côté sacré et transcendant dans sa démarche artistique. Carlos Garcia-Garcia Diplômé en Architecture à l'Université Centrale du Venezuela, Carlos Garcia-Garcia, né à Caracas, ne se destinait pas en premier lieu à la peinture ou à la sculpture. Néanmoins, lors de ses études, il réalisa des formations connexes dans l'art et reccueillit de nombreux prix entre 1987 et 1997. Aujourd'hui, Carlos Garcia-Garcia est un artiste complet dévelop¬pant son talent dans le monde de l'art, de l'architecture et de l'enseignement. Il travaille également comme paysagiste. C'est ainsi qu'au fil des années, il a su s'imprégner de la géométrie des villes pour la transposer dans ses toiles, de l'art géométrique vénézuélien et des couleurs vives de son pays d'origine.

 

 
Imágenes de la Exposición
Horacio Garcia Rossi - Couleur lumière en cage - 2010 - Acrylique sur toile - 70 x 70 cm

Entrada actualizada el el 20 jun de 2016

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