Exposición en Vélizy-Villacoublay, Ile-de-France, Francia

L’Image Située

Dónde:
Micro Onde, Centre d’art de l’Onde / 8 bis Avenue Louis Bréguet / Vélizy-Villacoublay, Ile-de-France, Francia
Cuándo:
28 sep de 2019 - 18 dic de 2019
Inauguración:
28 sep de 2019
Comisariada por:
Artistas participantes:
Documentos relacionados:
Descripción de la Exposición
Artistas: Xavier Antin, Jagna Ciuchta, Constance Nouvel, Aurélie Pétrel, Estefanía Peñafiel Loaiza y Diogo Pimentão. ---------------------------------------------------- L’Image Située, exposition collective inaugurale de la saison 2019-2020 à l’Onde, confronte l’image à l’architecture monumentale du bâtiment de Claude Vasconi. Elle prend pour point de départ la photographie, et dans son sillage, la représentation pour se mesurer à l’espace. Elle réunit une scène et des pratiques de l’image qui actent définitivement la sortie du cadre et confrontent l’image à l’espace tridimensionnel à travers un ensemble de propositions imaginées spécifiquement pour l’exposition. La photographie dans le champ élargi s’inscrit dans une filiation conceptuelle. Les artistes de l’exposition L’Image Située sont ainsi rôdés à des pratiques de l’installation prenant en considération l’espace et la création in situ. Mais à la différence de pratiques conceptuelles où la photographie était davantage envisagée comme un moyen plutôt qu’une fin (un document de performance, un prétexte à l’action...), l’image photographique est pleinement ... assumée. Cela ne l’empêche pas de subir plusieurs vies en fonction du contexte, de la situation d’exposition. L’image « située » est indissociable de l’espace dans lequel elle se trouve et avec lequel elle interagit. Aurélie Pétrel remet ainsi en jeu une prise de vue dans un contexte donné, l’inscrit dans une situation présente, ici et maintenant. Son installation agit comme un étalon susceptible de mettre en tension la représentation et l’espace. Constance Nouvel joue sur la perspective en prenant pour point de départ un détail architectural pour créer un dispositif illusionniste où la photographie s’hybride au dessin. La vidéo d’Estefania Peñafiel Loaiza, De l’Incertitude qui vient de Rêves (2018) relocalise une image non plus dans une architecture mais dans un corps, comme une hybridation ultime de l’image à un corps. Les images parfois prêtes à être activées ou performées malmènent le réel, défient l’espace. La photographie dans le champ élargi prend possession des lieux. Les images mises sens dessus dessous sabotent la représentation. Audrey Illouz

 

 

Entrada actualizada el el 19 sep de 2019

¿Te gustaría añadir o modificar algo de este perfil?

Infórmanos si has visto algún error en este contenido o eres este artista y quieres actualizarla. ARTEINFORMADO te agradece tu aportación a la comunidad del arte.

¿Quieres estar a la última de todas las exposiciones que te interesan?

Suscríbete al canal y recibe todas las novedades.

Recibir alertas de exposiciones

Club AI

Si amas el arte…¡querrás formar parte de nuestro club!

  • Organiza tus alertas sobre los temas que más te interesan: exposiciones, premios y concursos, formación… ¡Elige dónde, cómo y cuándo!
  • Entérate de todo lo que sucede en nuestros boletines de noticias.
  • Te mostramos la información que más se ajuste a tus preferencias.
  • Sigue a tus artistas, profesionales, galerías o museos favoritos. ¡Recibirás una notificación cada vez que actualicen contenido!
Premio
05 abr de 2024 - 05 may de 2024

Madrid, España

Exposición
13 abr de 2024 - 25 may de 2024

Galería Elba Benítez / Madrid, España

Formación
21 sep de 2023 - 04 jul de 2024

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España

Exposición Online
16 abr de 2024 - 19 may de 2024

Online

¿Quieres estar a la última de todas las exposiciones que te interesan?

Suscríbete al canal y recibe todas las novedades.

Recibir alertas de exposiciones