Descripción de la Exposición
La galerie Xippas est heureuse de présenter pour la première fois une exposition de l’artiste uruguayen Pablo Atchugarry. Intitulée Lien entre deux mondes, elle dévoilera un ensemble de sculptures inédites spécialement réalisées à cette occasion.
Le langage artistique d’Atchugarry, inspiré par les archétypes de la statuaire classique, de la Renaissance et du baroque, se développe et s’étend dans des formes abstraites à l’esthétique harmonieuse et aux compositions ascendantes délicates.
« La verticalité de ses sculptures qui se dressent vers le ciel tisse aussi un lien entre deux mondes, le sol terrestre auquel elles sont solidement ancrées et l’air impalpable dans lequel elles semblent flotter. En les contemplant, notre regard est automatiquement attiré vers le haut et se perd au-delà même de la matière.Les créations de Pablo Atchugarry sont nimbées de mystère et ne se livrent pas au premier regard, nécessitant que l’on s’attarde à observer la sculpture qui se révèle à nous au gré de notre évolution autour d’elle et de la lumière qui vient la frapper. » *
« À une époque où le plastique et les résines synthétiques prennent le dessus par leur facilité d’utilisation, Atchugarry a fait le choix des matériaux nobles amenés à traverser le temps. S’il se sert aussi diversement du bois, du ciment ou du métal
en fonction du rendu désiré, il privilégie le marbre, plus encore que le bronze. Dans le cas de la pierre, en effet, c’est non seulement la main de l’artiste, mais bien son corps tout entier qui agit directement, menant une sorte de combat titanesque contre le bloc inerte qu’il affronte; ceci demande une grande précision, beaucoup de rigueur et ne permet pas de repentir. » *
Né en 1954 à Montevideo en Uruguay, Pablo Atchugarry expose ses œuvres depuis l’âge de 11 ans. Il travaille entre Manantiales en Uruguay, son pays d’origine, et Lecco, en Italie, son pays de cœur, où se trouve son atelier.
Il fait sa première exposition personnelle en 1972 au City Hall de Montevideo, et en 1978 il réalise sa première exposition en Italie, à Lecco.
Son œuvre est exposé à l’international comme au Palazzo Ducale, Gênes (2018), Musée Brésilien de la Sculpture, São Paolo (2014), le Groening Museum, Bruges (2006), ou encore la prestigieuse 50ème Biennale de Venise (2003).
En 2007, il ouvre la Fundación Pablo Atchugarry en Uruguay. Cette institution a pour but de promouvoir toutes formes d’art, et offre aux artistes un espace de rencontre et de création.
*Extrait du texte de Philippe Clerc, Lien entre deux mondes, ouvrage publié à l’occasion de l’exposition.
Exposición. 14 may de 2025 - 08 sep de 2025 / Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España
Formación. 30 oct de 2025 - 11 jun de 2026 / Museo Nacional del Prado / Madrid, España