Exposición en Paris, Ile-de-France, Francia

Londres

Dónde:
Fondation Henri Cartier-Bresson / 79 rue des Archives / Paris, Ile-de-France, Francia
Cuándo:
08 sep de 2020 - 29 oct de 2020
Inauguración:
08 sep de 2020
Comisariada por:
Artistas participantes:
Enlaces oficiales:
Web 
Promociones arteinformado
Descripción de la Exposición
La Fondation HCB présente Londres, une nouvelle sélection de photographies de Sergio Larrain (1931-2012) élargie par l’auteur lui-même. Durant l’hiver 1958-1959, le photographe chilien se rend dans la capitale britannique et réalise un ensemble de photographies où, sensible aux scènes et lumières qu’il rencontre, son imaginaire dépasse le sujet et le cadre de l’image. À Londres, Sergio Larrain réalise son premier essai d’importance pendant les quatre mois de sa résidence, grâce à une bourse du British Council. Si les photographies de cette série ont peu été reproduites dans la presse de l’époque, c’est pourtant à l’occasion de ce voyage que Sergio Larrain fait une halte à Paris et y rencontre Henri Cartier-Bresson, qui lui permet d’intégrer l’agence Magnum Photos. Le photographe déclare avoir ressenti la fin de la « capitale d’un ancien et vaste empire colonial », dont témoignent la mélancolie et les nombreuses nuances de gris de ses photographies. Les personnages ... fantomatiques saisis au coeur de la nuit, du brouillard et du froid londoniens confèrent aux images de Sergio Larrain une dimension onirique propre à son oeuvre. À Londres comme au Chili, il parvient à saisir l’essence des sujets qu’il photographie dans un cadre presque mystique. Commissariat Agnès Sire, Directrice artistique Biographie Sergio Larrain naît en 1931 à Santiago du Chili. En 1949, il part étudier aux États-Unis mais y renonce finalement en 1951 pour se consacrer à la photographie. Il parcourt notamment l’Europe et le Moyen-Orient puis démarre une oeuvre conséquente à Santiago et à Valparaiso. À l’occasion d’une bourse du British Council à Londres, il contacte Magnum Photos qui lui confie un nombre important de reportages pour les journaux. Son travail entre également dans les collections du MoMA à New York. Il cesse progressivement de travailler pour la presse et décide finalement de vivre à la campagne pour pratiquer la méditation et le dessin jusqu’à sa disparition en 2012 à Ovalle, au Chili. Publication L’exposition est accompagnée de l’ouvrage Londres, 1959, publié par Atelier EXB.

 

 

Entrada actualizada el el 22 jul de 2021

¿Te gustaría añadir o modificar algo de esta ficha?

Infórmanos si has visto algún error en este contenido o eres este artista y quieres actualizarla. ARTEINFORMADO te agradece tu aportación a la comunidad del arte.

¿Quieres estar a la última de todas las exposiciones que te interesan?

Suscríbete al canal y recibe todas las novedades.

Recibir alertas de exposiciones

Servicio Promoción

¡Dale más visibilidad a tu evento!

  • Accede a la mayor y más atractiva comunidad del arte iberoamericano de forma rápida, eficaz y económica.
  • Obtendrás una posición destacada en todas las secciones de ARTEINFORMADO, priorizando a los usuarios de la ciudad/país del evento.
  • Multiplica las visitas a la ficha de tu exposición.
  • Te garantizamos un mínimo de 50.000 impresiones cada 15 días. Además, podrás hacer un seguimiento en tiempo real de todas tus visitas diarias.
Promociones arteinformado
Exposición Online
26 nov de 2020 - 31 ene de 2022

Online

Exposición
30 jul de 2021 - 13 oct de 2021

Museo Lázaro Galdiano / Madrid, España

Premio
08 jun de 2021 - 10 sep de 2021

Madrid, España

Formación
22 oct de 2021 - 23 oct de 2021

CAAC - Centro Andaluz de Arte Contemporáneo / Sevilla, España

¿Quieres estar a la última de todas las exposiciones que te interesan?

Suscríbete al canal y recibe todas las novedades.

Recibir alertas de exposiciones