Exposición en Brussels, Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Bélgica

Entre deux chaises une livre

Dónde:
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident / Avenue Franklin Roosevelt, 67 / Brussels, Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Bélgica
Cuándo:
01 mar de 2014 - 07 sep de 2014
Inauguración:
01 mar de 2014
Horario:
Martes a Domingo de 10:00h a 18:30h
Comisariada por:
Organizada por:
Correo electrónico:
info@boghossianfoundation.be
Descripción de la Exposición
Le livre exprime depuis deux millénaires un ensemble de valeurs et de représentations du monde. Au Ier siècle après J.-C., l’apparition du codex constitua à Rome une véritable révolution, rendant progressivement l’usage du rouleau obsolète. « L’univers est un immense livre », affirmait le philosophe mystique Ibn Arabi au XIIe siècle. En Occident, c’est également durant le XIIe siècle que l’on commença à diviser les livres en chapitres selon une succession logique et un plan d’ensemble. Mais au-delà de son contenu, de ses textes et images, le livre présente une matérialité, une forme qui lui est propre. C’est sans doute et avant tout grâce à sa forme matérielle que son succès durable s’explique. Le livre est né du pli, ce qui permet de le tenir debout, de l’ouvrir et de le fermer. Le pli divise les espaces sans les séparer, à la fois distincts et solidaires, face à face, recto et verso, extérieurs et ... intérieurs, unis dans un même volume. Autrement dit, le livre permet de penser le continu dans la discontinuité et le discontinu dans la continuité. Avec l’irruption généralisée de l’électronique, depuis que l’écran fait concurrence au règne du papier et malgré toutes les craintes exprimées, le livre, cet objet sensible, résiste. Objet de culture par excellence, le livre induit dans notre pensée et notre comportement un rapport singulier au temps, au corps, à la vérité et au monde qu’il contient et révèle. Il s’oppose ainsi à l’ordinateur qui diffuse sans commencement ni fin des vérités multiples, provisoires et constamment inachevées. Son corps organique, fait de peau et de papier, de colle, d’encre et de fils, induit un rapport physique, intime, que nul objet électronique ne pourra jamais offrir. « Dévorer un livre » n’est pas seulement une métaphore et le vocabulaire du livre révèle souvent sa parenté avec le corps humain, évoquant la tête, la peau, le dos, les nerfs, … Il n’est pas étonnant, dès lors, que de très nombreux artistes se soient passionnés pour le livre et sa matérialité, le transformant, le manipulant, le détournant au fil de leurs inspirations. Face au livre et avec lui : la chaise. La chaise renvoie également à des pratiques symboliques depuis que l’humanité s’est sédentarisée. Historiquement reliée au pouvoir, la chaise se fait trône depuis l’Antiquité. Cette hiérarchie matérielle et symbolique se retrouve dans la vie civile et domestique où fauteuils, chaises, bancs et tabourets situent le rang de leurs utilisateurs. Comme pour le livre, les expressions ne manquent pas, qui soulignent le rapport intime qu’entretient la chaise avec le corps humain et le contexte culturel dans lequel elle s’inscrit. Tous deux constituent des objets essentiels de médiation entre les hommes. Dans l’esprit de la Fondation Boghossian, on parlerait volontiers d’objets de dialogue ! En proposant cette exposition qui réunit près de 200 livres et chaises créés par des artistes issus de différentes cultures, c’est à ces réflexions et significations symboliques que le public est invité à réagir. Mais comment exposer des livres qui ne peuvent être lus et des chaises qui ne peuvent être utilisées ? « La chaise est toujours assise », déclarait le poète surréaliste Achille Chavée… Dès lors, le public est invité à un parcours interactif où il pourra lire et se reposer au fil de sa visite. Tantôt graves et émouvants, tantôt drôles et inattendus, les objets-oeuvres d’art rassemblés à cette occasion à la Villa Empain constituent un ensemble étonnant. Ici, entre deux chaises, il y a toujours un livre, un lien, un émerveillement, une invitation au dialogue. La plupart des objets présentés dans le cadre de cette exposition proviennent d’une collection privée belge, collection qui en elle-même constitue un véritable corps vivant, un univers en mouvement où règne l’imagination la plus libre et la plus diversifiée.

 

 

Entrada actualizada el el 10 jul de 2020

¿Te gustaría añadir o modificar algo de este perfil?

Infórmanos si has visto algún error en este contenido o eres este artista y quieres actualizarla. O si lo prefieres, también puedes ponerte en contacto con su autor. ARTEINFORMADO te agradece tu aportación a la comunidad del arte.

¿Quieres estar a la última de todas las exposiciones que te interesan?

Suscríbete al canal y recibe todas las novedades.

Recibir alertas de exposiciones

Plan básico

Si eres artista o profesional… ¡Este plan te interesa! (y mucho)

  • Sube y promociona eventos y exposiciones que hayas creado o en los que participes ¡Multiplicarás su visibilidad!
  • Podrás publicar (y también promocionar) hasta 100 obras tuyas o de tus artistas. ¡Conecta con tus clientes desde cada una de ellas!
  • Disfruta de acceso a todo el contenido PREMIUM y al Algoritmo ARTEINFORMADO (Ecosistema AI e Indice AI de Notoriedad de artistas iberoamericanos).
  • Mantendremos actualizada tu perfil o la de tus artistas. Además, podrás contactar con los gestores de otras.
Premio
05 abr de 2024 - 05 may de 2024

Madrid, España

Exposición
13 abr de 2024 - 25 may de 2024

Galería Elba Benítez / Madrid, España

Formación
21 sep de 2023 - 04 jul de 2024

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) / Madrid, España

Exposición Online
16 abr de 2024 - 19 may de 2024

Online

¿Quieres estar a la última de todas las exposiciones que te interesan?

Suscríbete al canal y recibe todas las novedades.

Recibir alertas de exposiciones